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Gardens --- Landscape --- Gardens in literature. --- Landscape in literature.
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Confrontés aux bouleversements historiques et à la chute progressive de toutes les croyances, les écrivains des XIXe et XXe siècles reconnaissent à la littérature une vocation spirituelle. La mort des dieux fait la chance de la littérature. En effet, l'espace littéraire est alors le lieu où l'homme moderne, que Hugo représentait comme un homme du seuil, se laisse solliciter et étreindre par "ce point d'interrogation formidable" qu'est devenu Dieu. Dans la littérature, l'incertitude est à l'origine d'une quête et d'une expérience refondatrices, qui par certains sacre l'écrivain : "je tombai, victorieux", écrit Mallarmé, lorsqu'il fait la découverte du néant. Mais la victoire n'est pas toujours facile, et reste incertaine. L'ombre de Dieu survit à sa mort annoncée et, s'il n'est pas plus toujours possible de croire en l'Absolu, l'homme se sent cependant encore entraîné au-delà de lui-même vers un infini qu'il perçoit sous des formes variées. Les articles réunis dans ce volume rendent compte de ces expériences de l'infini dont témoigne la littérature depuis le XIXe siècle. Dans le dépassement de la religion se définissent des spiritualités différentes mais bon nombre d'entre elles montrent la difficulté d'en finir avec l'ombre de Dieu. Certaines, cependant, à l'époque contemporaine, refusent de substituer à Dieu un infini quelconque et cherchent plutôt une dimension autre dans l'expérience d'une présence au monde qui revalorise la finitude.
Religion in literature --- Spirituality in literature --- French literature
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